Biographie de La Rue Kétanou

Du Théâtre du Fil ...

Olivier Leite, Mourad Musset et Florent Vintrigner se rencontrent au sein de la compagnie d'arts du spectacle de Savigny-sur-Orge, Le Théâtre du Fil. Impliqués dans la vie de cette communauté artistique, ils participent aux tournées de la troupe pendant plusieurs années et acquièrent le goût du voyage. Lors d'une période de relâche estivale, Olivier Leite et Florent Vintrigner mettent le cap vers la Bretagne où ils se produisent partout où ils peuvent, avec leur guitare, leur voix et leur soif de rencontres. ...

A la Rue

De retour à Paris, ils forment un trio avec Mourad Musset et se lancent dans l'aventure musicale au cours de l'année 1999, via un spectacle mettant en scène les personnages de maître Barbès, de Beaubourg et de Belleville, deux guitares et un accordéon. A L'Ile de Ré, à La Rochelle, partout où il passe, le trio de chanteurs et comédiens séduit, avec cette phrase d'accroche « C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est La Rue Kétanou ».

Deux « trios »

Au gré de leurs pérégrinations, s'accumulent les rencontres. Celle de Tryo, en 2000, est déterminante. Ces derniers tombent sous le charme de la bohème romanesque et festive de La Rue Kétanou, de leurs chansons réalistes et des valeurs citoyennes et humaines qu'elles véhiculent. Ils leur offrent la possibilité d'enregistrer seize chansons à la MJC de Fresnes. Après les terrasses des cafés, les saltimbanques se retrouve sur scène, en première partie de Tryo, y compris à l'Olympia. Leur premier album, En Attendant Les Caravanes sort en janvier 2001, produit par Salut Ô, le label de Tryo. Il se vend, en quelques temps, à plus de 20.000 exemplaires.


Plus cigales que fourmis

Mais il n'est pas question de carrière, ni de gloire. La Rue Kétanou reste au plus près des gens, suit le fil de ses envies, jouant dans des bus, des bars, puis des festivals. Le bouche à oreille fonctionne à merveille et leur poésie douce amère récolte un succès fulgurant. D'autres chansons naissent et c'est avec les mêmes ingrédients qu'est publié en 2002 Y'a des Cigales Dans la Fourmilière, deuxième album dont le succès dépasse même celui du précédent.

Scène ouverte

Juste retour des choses, pour ces artistes vivant sur et pour la scène, le live Ouvert à Double Tour, comprenant 17 titres dont une majorité d'inédits, sort l'année suivante. Il montre la générosité d'un groupe pas comme les autres qui a, aux côtés des Ogres de Barback, Loïc Lantoine, Les Hurlements d'Léo, Tryo (qu'ils rejoignent régulièrement en tournée pour des duos impromptus), redéfini la chanson française réaliste. Après ce troisième album, Mourad Musset et Olivier Leite se sont consacrés au groupe Mon Côté Punk et Florent Vintrigner a recréé un trio de musique manouche T'Inquiète Lazare, en attendant que la caravane de La Rue Kétanou reprenne les chemins de la bohème.

En 2009, le trio se retrouve pour son quatrième album À Contre Sens. Deux ans plus tard, La Rue Kétanou est tenté par l'aventure symphonique et enregistre tout un album en compagnie du JOSEM, le Jeune Orchestre de l'Entre-Deux Mers. Début 2014, après une pré-tournée d'une quarantaine de dates, le groupe revient avec l'album Allons Voir, fidèle à ses chansons voyageuses et engagées.

Dernière MAJ le 07/10/2015