Magma

D'origine polonaise et allemande, Christian Vander est né le 21 février 1948, à Nogent-sur-Marne. Fils du pianiste Maurice Vander (artisan majeur du jazz français et accompagnateur patenté de Claude Nougaro), il est dans un premier temps élevé par un oncle et une tante, dans des conditions de dénuement qui ne lui laissent que la musique pour éclairer ses jours : de l'accordéon entendu à la radio au tout début, quelques mesures du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, les chansons d'Otis Redding, puis du jazz (Clifford Brown ou Kenny Clarke) et enfin John Coltrane, qui reste comme son influence majeure.

Coltrane for ever

L'empreinte laissée par le saxophoniste américain dans le c?ur de Christian Vander dépasse de loin les simples contingences musicales et s'appuie avant tout sur une dimension spirituelle : ce qui fascine le jeune Parisien chez le musicien noir, c'est que ce dernier cherche la note suprême.

Il croise également dans la maison familiale des géants du jazz, à l'instar d'Elvin Jones (batteur de John Coltrane, qui impressionne durablement son propre jeu) ou le trompettiste Chet Baker, qui lui offre sa première batterie (j… Lire la suite

Dernière MAJ le 02/10/2015

Photos de Magma