Publié le 01/04/2015

La fille de Jean-Claude Vannier a retrouvé l'année dernière dans une valise une copie du master de la musique du film Les Chemins de Katmandou. Écrite à quatre mains par Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier, cette bande originale n'était jamais sortie dans le commerce. Les enregistrements ont depuis lors été remasterisés. Une sélection de ces morceaux inédits figurera sur l'anthologie Le cinéma de Serge Gainsbourg qui sort 20 avril prochain.

Cette version enrichie d'un premier coffret paru en 2002, réunit en 5 CD, 131 morceaux de Serge Gainsbourg, composés pour le cinéma entre 1959 et 1990. Elle a été produite et compilée par Stéphane Lerouge, grand spécialiste de la musique de film. Cette anthologie propose des classiques comme L'eau à la bouche, Requiem pour un con ou encore Charlotte For Ever ainsi que des compositions plus rares comme la musique du long-métrage Équateur, réalisé par Serge Gainsbourg en 1982 et une pièce inédite de la bande originale du film La Horse de Pierre Granier-Deferre sorti en 1970.

Une version très personnelle de Strip-Tease

En dehors de Jean-Claude Vannier, les principaux arrangeurs et compositeurs avec lesquels l'interprète de Je suis venu te dire que je m'en vais travailla sont présents sur ce coffret: Alain Goraguer, Michel Colombier, Arthur Greenslade et Jean-Pierre Sabar. Les interprètes, en dehors de Serge Gainsbourg et pour deux chansons de l'acteur Jean-Claude Brialy (Boomerang et Je n'avais qu'un seul mot à te dire), sont essentiellement féminines: Juliette Gréco (La valse de l'au revoir), Anna Karina (La noyée), Françoise Hardy (L'amour en privé), Catherine Deneuve (Dieu fumeur de havanes), Michèle Mercier (La fille qui fait tchic ti tchic) et bien entendu Jane Birkin (Ballade de Johnny Jane). Nico, égérie d'Andy Warhol et chanteuse sur le premier album du Velvet Underground, livre une version très personnelle de Strip-Tease. A écouter dès le 20 avril, sous le soleil exactement!

(c) Source : Le Figaro