Publié le 18/04/2016

Alors que le dernier album de Renaud Toujours debout bat actuellement des records de ventes - 200.000 exemplaires écoulés une semaine après sa sortie - son tube éponyme a été l'objet d'une reprise pour le moins originale. Le groupe Morgane de lui, originaire du Nord, a ainsi tenu à rendre hommage au chanteur...en ch'ti.

L'interprète de Mistral Gagnant est en effet très attaché à la région du Nord-Pas-de-Calais. Il a réalisé Renaud cante el' Nord en 1993, composé essentiellement de chansons en dialecte picard. Un album qui lui a valu un an plus tard une Victoire de l'album de musiques traditionnelles.

Veste en cuir, foulard rouge noué autour du cou et mains dans les poches, Pascal Béclin, chanteur de la formation nordiste, s'applique dans son nouveau clip à imiter avec justesse son idole. Le leader de Morgane de lui entonne alors les premières paroles de Toujours debout en version ch'ti: «Toudis debout, rassurez-vous, toudis la banane, toudis debout».

Clin d'œil et second degré

Morgane de lui réinterprète l'œuvre de Renaud depuis plusieurs années maintenant. Son nom fait d'ailleurs écho au nom du sixième album du chanteur, Morgane de toi, paru en 1983.

Pour Toudis debout, les paroles ont néanmoins entièrement été écrites. Ce morceau folklorique au dessein particulier n'est donc pas une reprise pur jus. Sur France Télévisions, Pascal Béclin explique sa démarche: «La culture ch'ti, Renaud l'aime beaucoup, il faut savoir que son grand-père est originaire du Nord.»

Le morceau, posté sur Facebook et Youtube, a déjà été visionné plus de 100.000 fois. Un joli succès qui ne devrait pas s'arrêter là et qui tend avant tout à mettre en lumière avec humour les charmes de la région. «Je trouvais que c'était un beau clin d'œil. C'était du second degré, l'humour et le côté humain des gens du Nord», conclut le leader du groupe à quatre têtes.

(c) Source : Le Figaro