Publié le 22/06/2016

Le «Phénix tour» débute fort. À peine une semaine après avoir commencé son grand retour, Renaud se sera déjà évadé outre-Manche pour présenter son nouvel album à ses amis londoniens: il se produira le mardi 18 octobre, pour un concert exceptionnel sur la scène de l'Eventim Apollo Hammersmith.

Serait-ce une manière de se faire pardonner sa violente charge contre Margaret Thatcher, dans la chanson Miss Maggie sortie en 1985 dans l'album Mistral Gagnant? Trente et un ans après ce virulent pamphlet, on peut légitimement penser qu'il y a prescription... Avec l'âge, Renaud met de l'eau dans son vin, et n'a plus peur de faire de grands écarts. Récemment, il a repris une chronique dans Charlie Hebdo tout en soutenant François Fillon.

Quoi qu'il en soit, cette étape surprise vient d'être dévoilée sur le site officiel du chanteur. Elle couronne la cinquantaine d'autres dates qui s‘échelonnent du 1er octobre, à Évry (Essone), au le 18 février 2017, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Le chanteur populaire se fera plaisir de revenir dans cette ville où il s'était installé en 2007 afin de partager avec ses «Aminches» ses tubes les plus légendaires: Mistral Gagnant, Morgane de toi, Dans mon HLM, Laisse béton, Dès que le vent soufflera, Manu et bien d'autres... Sans oublier les nouveaux titres de son dernier album Toujours debout, tout juste sorti en Angleterre le 3 juin, mais déjà numéro 1 et double disque de platine en France.

Un nouvel album déjà prévu pour 2017

Cela faisait presque dix ans que le chanteur de 64 ans n'était pas remonté sur la scène d'un concert. La dernière fois, c'était le 29 septembre 2007 à la Cigale (Paris), où il avait revisité pendant six heures d'affilée l'ensemble de son répertoire pour clore sa tournée Rouge Sang.

Maintenant qu'il est reparti, Renaud ne s'arrête plus. En plus de cette tournée de cinq mois, il prépare déjà un nouvel album pour la fin de l'année 2017: «Je prépare un disque pour enfants», avait-il annoncé lors de sa venue à Géradmer (Vosges) au début du mois. «J'ai déjà écrit une douzaine de chansons. Mon ex-gendre a fait les musiques. Mon ex-femme, Romane a participé aussi.»

(c) Source : Le Figaro