Publié le 01/10/2015

Il n'avait pas composé depuis 2006, date de son dernier album Rouge Sang. À 63 ans, Renaud se remet en selle, révèle Le Parisien ce jeudi. Le chanteur a enregistré une chanson inédite pour son fils Malone, âgé de 9 ans. Intitulé Ta Batterie, ce titre sera disponible sur le prochain disque de Grand Corps Malade, attendu le 23 octobre.

Le journal, qui a pu écouter le morceau en avant-première, décrit une «voix fragile» mais des «paroles bouleversantes»: «C'était ton anniversaire/Tu voulais une batterie/Une grosse caisse, une caisse claire/Tu voulais faire du bruit [...] Tape, tape, sur tes tambours/Tape, Malone, sur mon amour.» Le journaliste ajoute que le chanteur a retrouvé son humour légendaire, notamment lorsqu'il fait référence à son passé de «chetron sauvage»: «Alors j'ai mis mon âme dans tout mon baratin/Pour que tes Tatatam rejoignent mes Tatata.» Il évoque également l'avenir avec son fils et chante: «J'aimerais bien qu'un de ces jours, mon enfant, mon garçon/Tes Cymbales, tes tambours viennent rythmer mes chansons.»

Sur le dernier couplet, Le Parisien explique que la voix un peu cassée de Renaud est «juste soulignée de nappes de clavier, qui vous file les larmes aux yeux». Les paroles sont toujours très fortes: «Moi je ne fais plus beaucoup de bruit/Tu l'as remarqué déjà/Oublie tous les vautours/Ton papa est bien là.»

«Finalement, ce n'est pas si dur d'écrire une chanson»

On doit le retour de Renaud en partie à Grand Corps Malade, qui a invité l'interprète de Mistral Gagnant à composer un titre pour son nouveau disque. «Il m'a dit: “Pourquoi pas, mais je n'ai pas d'idées”.»

Et d'ajouter: «Début mai, il m'a invité chez lui dans le sud (NDLR: à l'Isle-sur-la-Sorgue). On a passé du temps ensemble et il m'a dit qu'il aimerait écrire une chanson pour son fils. Un jour, vers 18-19 heures, on s'est installé. J'ai fait les deux premières phrases. Et il a embrayé. Dans la soirée, la chanson était écrite.»

«Je n'oublierai jamais ce moment, avoue Grand Corps Malade. C'était émouvant de le voir réécrire et retrouver la magie. Je le voyais heureux, comptant sur ses doigts le nombre de pieds, cherchant les rimes... La musique a été composée par ma pianiste, Leslie Bourdin, les arrangements ont été réalisés par Babx.»

«À la fin de la soirée, il a souri: “Finalement, ce n'est pas si dur d'écrire une chanson”. Une semaine après, il m'a appelé pour me dire qu'il en avait écrit deux autres. C'était le déclic, cela lui a redonné le goût de l'écriture, redonné confiance en lui.»

Renaud a révélé qu'il avait écrit 14 chansons et qu'il avait hâte de retourner en studio pour les enregistrer. La version finale de Ta Batterie aurait tellement plu au chanteur qu'il y a de fortes chances qu'elle figure aussi sur son propre disque.

(c) Source : Le Figaro