Publié le 12/04/2016

Renaud n'avait pas donné un signe depuis 2009. Et voilà que son nouvel album, sorti le 8 avril, atteint déjà des records de vente. Selon Christophe Palatre, le directeur de Parlophone (Warner Music) et des Victoires de la musique, Renaud se serait écoulé à environ 200.000 exemplaires en l'espace de quatre jours.

Il ne serait pas étonnant que le disque dépasse au cours des prochains mois les 2 millions d'exemplaires vendus, le record du chanteur détenu grâce à son album Boucan d'enfer sorti en 2002. Actuellement, Renaud est le disque le plus téléchargé sur iTunes selon le classement en temps réel Charts in France, devant Les vestiges du Chaos de Christophe et À des années-lumière d'Hayce Lemsi & Volts Face.

Inspiré de l'actualité

Sur ce disque d'une grande mélancolie et d'une belle douceur, la voix est abîmée, le débit plus lent, l'humour plus rare. Outre les titres très intimes Héloïse, Petit Bonhomme et Ta batterie, qui sont consacrés à sa descendance, Renaud s'est largement inspiré de l'actualité. Ainsi, les morceaux J'ai embrassé un flic et Hyper Cacher rendent hommage aux victimes des attentats, mais sont totalement dénués de pathos.

Prémices d'un succès annoncé, en février, le single Toujours debout s'était écoulé à plus de 5000 exemplaires en l'espace d'une semaine. Un exploit que le chanteur n'avait pas réalisé depuis son duo avec Axelle Red en 2002 et le single Manhattan-Kaboul.

(c) Source : Le Figaro