Publié le 31/12/2014

Sia - Chandelier

La chanteuse SIA, à qui l'on doit le tube Clap Your Hands, a fait son retour cette année avec un nouvel album, 1000 Forms of Fear. Pour le clip de son premier single Chandelier, l'artiste a fait appel à la danseuse Maddie Ziegler, repérée dans l'émission de télévision Dance Moms. Dans cette vidéo étonnante, Maddie évolue dans un appartement sombre raconte les lendemains désabusés des filles qui font la fête. Ce clip, déjà vu plus de 414 millions de fois sur Youtube, a fait le tour du monde par son originalité et la prestation incroyable de la jeune danseuse.

● Haim - My Song 5 (feat. A$AP Ferg)

Dans le clip de My Song 5, les trio californien Haim imagine une émission TV imaginaire présentée par Vanessa Bayer, animatrice du Saturday Night Live. De nombreux invités de marque se retrouvent dans le public ou sur le plateau: Ezra Koenig du groupe Vampire Weekend, les chanteuses Kesha et Grimes, les rappeurs Big Sean et Asap Ferg. Ce dernier ajoute en plus un couplet à la chanson, qui n'existait pas dans sa version d'origine sorti sur l'album Days Are Gone en 2013. On retrouve également les propres parents des trois sœurs ainsi que leur producteur Ariel Rechtshaid, connu pour avoir travaillé avec Usher, Major Lazer et Charli XCX.

● Stromae - Ave Cesaria

Le chanteur belge Stromae, plus gros vendeur d'albums en France en 2014, s'est également distingué avec des clips pour le moins originaux. C'est le cas d'Ave Cesaria, issu de l'album Racine carrée, Pour rendre hommage à l'une de ses idoles Cesaria Evora, Stromae nous invite dans l'intimité d'une exaltante fête familiale, en un plan-séquence de cinq minutes mouvementé. La simplicité et la singularité réussisssent à elle seule à attirer l'attention.

● Woodkid - The Golden Age (Feat. Max Richter)

Yoann Lemoine alias Woodkid a la particularité de réaliser ses propres clips. Il l'a fait pour les différents singles extrait de son album The Golden Age : Iron, Run Boy Run, I Love You et ici The Golden Age. Le Français est d'ailleurs connu pour avoir été réalisateur avant de se lancer dans la musique, réalisant des vidéos pour Rihanna, Katy Perry ou encore Lana Del Rey. Pour The Golden Age, Yoann Lemoine s'est associé au compositeur Max Richter pour proposer un véritable court métrage en noir et blanc de plus de dix minutes.

● Arcade Fire - We Exist

Le groupe canadien était l'une des sensations de la fin de l'année dernière avec Reflektor. Un disque qui a continué à alimenter la bande-son de 2015. Déjà connu pour être un groupe qui innove dans ses clips, Arcade Fire n'hésite pas non plus à s'aventurer sur des chemins qui font polémique tout en assumant parfaitement ses choix. Paru en mai, le clip de We Exist met en scène l'acteur Andrew Garfield, qui a succédé à Tobey Maguire dans le rôle de Spider-Man au cinéma. Dans la vidéo, il se travestit, se rend dans un club où il se fait molester par plusieurs hommes avant de s'adonner à une danse libératrice. Il atterit finalement sur la scène du concert d'Arcade Fire, à Coachella, donné en avril en Californie.

• Alt-J - Every Other Freckle

Le groupe britannique, acclamé pour son premier album An Awesome Wave (2012) - avec lequel il avait remporté le prix Mercury -, est revenu cette année avec This Is All Yours. Un deuxième disque qui a créé moins d'emballements mais qui contient pourtant quelques perles. Remarqué également en 2012 avec le clip de Matilda, où les visages de tous les membres du groupe se fondaient pour n'en former qu'un grâce à la technique du morphing, Alt-J a de nouveau innové cette année pour ses vidéos. Pour son titre Every Other Freckle, il a même proposé deux clips, une «version fille» et une «version garçon». Des éléments étranges s'y télescopent: chat, serpent, volcan, homme de Cro-Magnon, méduses, bulles de chewing-gum et forêt.

Pharrell Williams - It Girl

Pharrell Williams est très certainement l'un des artistes marquants de cette année 2014. Fort du très grand succès de Happy, plus de onze millions de singles écoulés dans le monde, l'auteur-compositeur-interprète a sorti son deuxième album studio, GIRL. Pour illustrer le single It Girl, Pharrell Williams s'est entouré de l'artiste japonais Takashi Murakami et du collectif Fantasista Utamaro. Le chanteur, représenté en personnage de jeu vidéo, évolue dans un univers, tout droit sorti d'un manga. Tout simplement superbe!

Le Prince Miiaou - Beloved Knife

Pour composer son quatrième album, Where Is The Queen, la chanteuse française Le Prince Miiaou a pris le large. Elle a traversé l'Océan pour s'établir à New York pendant trois mois. Et c'est dans la Grosse Pomme qu'elle a retrouvé l'inspiration. Alors qu'elle s'inspirait de ses aventures pour écrire, elle brandissait caméra et smartphone pour immortaliser son quotidien. Des images que l'on retrouve dans le clip de Beloved Knife. Conforme aux habitudes de la musicienne, il s'agit d'un clip «fait main». Il s'ouvre d'ailleurs sur sa main aux ongles fraîchement vernis avant d'enchaîner avec la figure de Michael Jackson à Times Square, une soirée karaoké, son chat et des phrases adressées aux spectateurs.

• St. Vincent - Digital Witness

Annie Clark, aussi connue sous son nom de scène St. Vincent présente l'univers futuriste et décalé de son nouvel album dans le clip de Digital Witness. Adoptant une chevelure gris pour l'occasion, elle se met en scène dans un monde surréaliste où tout semble fonctionner de façon synchronisée, répliquée et répétée. La pop expérimentale de l'artiste a été acclamée par la critique cette année: son quatrième disque éponyme a sacré album de l'année par NME et le Guardian.

20 Syl - Kodama

Le leader du groupe de rap français Hocus Pocus, 20 Syl, entame une carrière solo avec la sortie de son nouvel EP Motifs. Le titre Kodama est un petit bijou à consommer sans modération. Un morceau électro aux beats saccadés qui fonctionnent à merveille. Réalisé par Mathieu Le Dude et 20 Syl, le clip simpliste montre tous les instruments qu'utilisent le musicien. Le décor minimaliste produit une légèreté toute en finesse qui sublime ce premier single.

Bonus Track: Patrick Sébastien - Il Fait chaud

Patrick Sébastien sait mettre l'ambiance. Depuis le succès du Petit Bonhomme en Mousse, l'animateur du Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 publie de nombreux albums, avec des morceaux qui n'ont qu'un seul objectif: vous faire danser. C'est le cas, cette fois encore, avec le titre Il Fait chaud, deuxième morceau extrait de l'album Ça va être ta fête. C'est coloré, enjoué, festif, rassembleur à l'image de ce clip à prendre, bien évidemment, au dixième degré.

(c) Source : Le Figaro