Publié le 15/02/2016

Elle rêvait de jouer dans la comédie musicale Résiste qui rend hommage à Michel Berger. Pourtant, Louane, récemment récompensée par une Victoire de la Musique, n'a pas été retenue. Dans son livre biographique, Louane: Aujourd'hui, l'avenir, qui sortira le 18 février aux Éditions du Moment, l'écrivain François Alquier revient sur cet «échec», dont France Gall est responsable.

Véritable phénomène du petit et grand écran, Louane est sans aucun doute l'une des chanteuses et comédiennes les plus prometteuses de sa génération. Révélée par l'émission The Voice, césarisée pour son rôle dans La Famille Bélier, sacrée aux NRJ Music Awards et récemment récompensée d'une Victoire de la Musique, Louane ne cesse de décrocher les étoiles.

Son premier album Chambre 12, a d'ailleurs été le disque le plus vendu de l'année 2015 en France. Pourtant, Louane a essuyé quelques refus avant d'enchaîner les succès. L'artiste a notamment été recalée du casting de Résiste, par son organisatrice en personne: France Gall.

«Elle est elle-même»

Dans son livre, François Alquier revient sur le phénomène Louane et révèle entre autres choses comment la jeune chanteuse a été éclipsée de Résiste. «Elle n'avait pas besoin de ce que je voulais apporter aux jeunes artistes: une forte notoriété», aurait-elle alors énoncé pour justifier son refus. «Quand elle a fait le casting, je trouvais (…) qu'elle n'était pas complètement mon personnage. (...) Louane a une très forte personnalité (...) Elle est elle-même.»

(c) Source : Le Figaro