Publié le 29/01/2015

Le festival du Printemps de Bourges convient à n'importe quel boulimique de musique. La programmation de la 39e édition, du 24 au 29 avril, en est une nouvelle fois la preuve. Les belles têtes d'affiche tout comme les jeunes pousses, qui sont sur toutes les lèvres, se côtoient dans une programmation des plus alléchantes. Christine and The Queens, The Dø, Rone, Jeff Mills, Asaf Avidan, Camelia Jordana, Thomas Fersen, Angus & Julia Stone...

Pour la première fois, le festival du Cher bouscule son calendrier. Au lieu de débuter comme à son habitude un mardi, avec le week-end en point d'orgue, il inverse son organisation. Pour cette 39e édition, l'événement débutera dès le vendredi pour se poursuivre jusqu'au mercredi. Avec une affiche fournie, il devrait cependant parvenir à retenir les spectateurs jusqu'en milieu de semaine, en distillant au compte-goutte ses plus beaux noms.

La première soirée, vendredi 24 avril, accueillera entre autres Selah Sue, le duo australien Angus & Julia Stone - revenu l'année dernière avec un deuxième album éponyme - et le duo de chanteuses françaises Brigitte. Dans une autre salle, les premiers noms de la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges, qui met comme toujours l'accent sur les découvertes, se produiront. Thylacine, nouvelle pointure électro qui sortira un nouveau mini-album d'ici là, s'y produira aux côtés de Kid Wise. La programmation des Inouïs n'est cependant pas encore complète. Il faudra attendre le 12 mars pour jeter un coup d'œil à l'intégralité des noms.

Plus de 100 artistes à l'affiche

Autre temps forts de cette édition, un cycle Moyen-Orient auxquels sont associés le groupe égyptien d'Islam Chipsy - sensation des Trans Musicales 2014 -, Radiokym, Mashrou'Leila, le talentueux israélien Asaf Avidan dont le second album est sorti récemment, Yael Naïm qui refera bientôt l'actualité, Dam et The Wanton Bishops.

Une soirée Rock'n'Beat est également prévue, pour célébrer le mariage entre les genres du rock et de l'électro. Une grosse pointure est attendue: Jeff Mills. À ses côtés, évolueront les déjà célébrés Rone, Fakear, Boris Bretja, Fritz Kalkbrenner et SBTRKT. Ne pas manquer le set fougueux des jeunes Niçois de Hyphen Hyphen.

Le mardi 28 avril sera l'occasion d'un hommage à Nina Simone dans le spectacle musical inédit «Autour de Nina» où se réuniront Camille, Camélia Jordana, Yael Naïm et Ben l'Oncle Soul.

En définitive, une programmation des plus riches - plus de 100 artistes au compteur - qui ne devrait laisser personne sur la touche.

La programmation complète:

● Vendredi 24 avril

Au W: Selah Sue, Angus & Julia Stone, Brigitte, Vianney

Au 22 Est/Ouest: Worakls, Thylacine, Fyfe, Husbands, Kid Wise, Islam Chipsy

À l'Auditorium: Juliette Gréco, Juliette Armanet

● Samedi 25 avril

Au W: Jeff Mills, SBTRKT, Fritz Kalkbrenner, Hyphen Hyphen, Rone, Boris Brejcha, Fakear

Au Palais d'Auron: Joris Delacroix live, N'To, The Subs, Cashmere Cat, Odesza, Radiokym

Au 22 Est/Ouest: programmation à venir le 12 mars, dans le cadre Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - Electro

À l'Auditorium: Aldebert

Au théâtre Jacques Cœur: Dick Annegarn, Ben Mazué

Dans la cour du palais Jacques Cœur: Pierre Bastien & Emmanuelle Parrenin

● Dimanche 26 avril

Au W: Chinese Man, Deluxe, Groundation, Nneka, Clinton Fearon & The Boogie Brown Band, The Skints

Au Palais d'Auron: Arthur H, Stephan Eicher «und die automaten», Mashrou'Leila

Au 22 Est/Ouest: La Fine Equipe (reste de la programmation à venir le 12 mars, dans le cadre des Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - Hip Hop)

Au théâtre Jacques Cœur: Balthazar, Perez

Dans la cour du palais Jacques Cœur: Adam Laloum

● Lundi 27 avril

Au W: Hubert-Félix Thiéfaine, Asaf Avidan, Yael Naïm

Au 22 Est/Ouest: FKJ, Guts (Live Band), Emicida, Dam, Lucas Santtana, Sianna + programmation à venir le 12 mars, dans le cadre Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - Rock

Au théâtre Jacques Cœur: Camelia Jordana, Hindi Zahra, Nach

Dans la cour du palais Jacques Cœur: Pierre Lapointe

● Mardi 28 avril

Au W: Black M, Soprano, Blacko

Au Palais d'Auron: Création 2015 Printemps de Bourges «Autour de Nina»

Au 22 Est/Ouest: Rival Sons, The Bohicas, The Growlers, Zun Zun Egui, The Wanton Bishops, Jeanne Added + programmation à venir le 12 mars, dans le cadre Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - Rock

À l'Auditorium: Faada Freddy, Minuit, Jake Isaac

Dans la cour du palais Jacques Cœur: Thomas Fersen

Au Nadir: «La Colonie de vacances»

● Mercredi 29 avril

Au W: Christine and the Queens, The Dø, Izia, Isaac Delusion

Au Palais d'Auron: Kaaris, Joke, Alonzo, Gradur

Au 22 Est/Ouest: Fantasma, Formation, Paradis DJ set, Jack Garratt, Blouson Noir, The Seasons, Ghost Culture + programmation à venir le 12 mars, dans le cadre Inouïs du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - Chanson

À l'Auditorium: The Colors Bars Experience Present Elliott Smith «Figure 8», Black Yaya

(c) Source : Le Figaro