Publié le 15/06/2015

La bonne nouvelle va ravir tous les inconditionnels de l'artiste belge. Lara Fabian va de nouveau pouvoir chanter. Le double accident qui l'avait rendue sourde durant presque un an, en 2014, est maintenant derrière elle. Soutenue par sa famille, elle a suivi avec courage une difficile et longue rééducation qui l'autorise aujourd'hui à voir son avenir avec optimisme.

Dans une interview accordée à notre confrère Le Parisien, Lara Fabian est revenue sur le combat qu'elle a dû mener contre son infirmité, sa nouvelle philosophie de vie et ses ambitions retrouvées depuis qu'elle est définitivement soignée.

● Les terribles traumatismes qui ont failli lui ôter l'ouïe

La chanteuse décrit les deux chocs auditifs qui l'ont rendue quasiment sourde pendant dix mois puis les soins et la lente rééducation qui ont suivi: «J'ai eu deux chocs auditifs, le premier [une fréquence d'environ 1000 hertz NDLR] sur un plateau de télévision, le second pendant un concert. J'étais sourde, carrément... c'était insupportable... J'ai été soumise à un traitement colossal, mise sous perfusion, dans un caisson hyperbare dans un hôpital militaire.»

●  Un changement de rythme de vie enrichissant

Lara Fabian l'admet aisément: son handicap - heureusement provisoire - l'a incité naturellement à réfléchir sur la vie et sur sa vie: «Cette retraite obligatoire a au moins permis que je fasse une pause, d'aller chercher ma fille à l'école, de bouger en famille, de marcher beaucoup dans les bois, de penser à l'avenir.»

● Lara Fabian chantera en France en mars 2016

Avant de rechanter pour ses nombreux admirateurs français, la chanteuse belge veut honorer les contrats signés avant ses troubles de l'audition: «J'ai recommencé la scène par l'étranger, parce que je devais honorer des engagements pris avant l'accident... Nous reviendrons en France en mars 2016 et on commencera par la salle Pleyel.»

(c) Source : Le Figaro