Publié le 30/04/2016

Cloclo, toujours l'idole des jeunes? Certains élèves de 3e vont dans tous les cas devoir réviser leurs classiques... de la chanson française. À la rentrée prochaine, une nouvelle version du manuel scolaire Bordas de physique-chimie proposera d'aborder la notion de l'électrocution en l'illustrant par la mort tragique de Claude François.

«Alors qu'il prenait un bain, le chanteur Claude François remarqua que l'applique surplombant sa baignoire n'était pas droite [...] Malheureusement, les fils électriques alimentant l'ampoule [...] étaient dénudés! Dès que ses doigts entrèrent en contact avec le métal, sa main resta “collée” à l'applique. Mouillé, les pieds dans l'eau, il n'eut aucune chance».

Voici le cas pratique que découvriront les élèves dans le manuel, réédité à l'occasion de l'application de la réforme du collège. Un exemple qui sera utilisé dans le cadre des EPI (Enseignement pratiques interdisciplinaires), en liant la physique-chimie aux SVT (Sciences et vie de la Terre).

Cette nouvelle idée du manuel n'est pas du goût de tous. Repérée par le syndicat SNES-FSU et partagée sur sa page Facebook, elle a donné lieu à des réactions plutôt controversées du côté des professeurs, hésitant entre consternation et ironie. Mieux vaut en rire sans doute.

(c) Source : Le Figaro