Publié le 23/09/2020

La chanteuse est malheureusement décédée ce mercredi. Elle « s'est éteinte entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun » ont témoigné ses proches. Icône de la chanson française, elle était célèbre pour ses titres comme pour ses rôles à la télévision et au cinéma.

Juliette Gréco est née à Montpellier le 7 février 1927, a grandi à Bordeaux avec sa s?ur Charlotte, chez ses grands-parents maternels, avant de rejoindre sa mère à Paris en 1933. Passionnée de danse, en 1939, elle est petit rat à l?Opéra de Paris.

Libérée de la prison de Fresnes après avoir été détenu pour des faits de résistance, elle se retrouve à 15 ans seule et sans ressources. Elle est alors prise en charge par Hélène Duc, sa professeure de français. Cette dernière l'envoie suivre des cours d'art dramatique. Viennent ensuite le théâtre, la poésie et finalement la chanson, à laquelle l'initie Joseph Kosma.

La suite, on la connaît : Juliette Gréco a chanté les textes de Jean-Paul Sarte, Jacques Brel, Léo Ferré, Guy Béart et aussi Serge Gainsbourg. Retrouvez ci-dessous ses plus grands tubes qui ont marqué la chanson française.

Parlez-moi d'amour




Déshabillez-moi




Sous le ciel de Paris




Un petit poisson, un petit oiseau




Jolie môme




La Javanaise


(c) Source : Chante France