Publié le 15/04/2014

C'est sur Twitter que la folle rumeur avait été lancée en janvier dernier. Johnny Hallyday se montrait sur une photo avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc avec la légende «Hier soir avec mes potes de toujours! C'était bien rock and roll! Un beau projet en vue aussi Yeah!! #onatoujours20ans». Invité sur RTL à l'occasion de la sortie du film de Claude Lelouch Salaud on t'aime en mars dernier, Johnny en avait dévoilé un peu plus sur le projet. «On espère le faire. Ce n'est pas encore monté. En tout cas, ça fait partie des projets de fin d'année», avait-il confié.

Hier, les trois compères ont mis fin au secret et ont mis une date et un nom sur leur projet. Les concerts auront lieu les 5, 6 et 7 novembre et le groupe formé pour l'occasion se nommera Les Vieilles Canailles. Un clin d'œil à la chanson Vieille Canaille, adaptation du classique américain You Rascal You, qu'Eddy avait interprétée avec Serge Gainsbourg dans les années 1980. La formation de ce trio elle-même rappelle celle du Rat Pack qui réunissait en un même groupe des stars des années 1950, notamment Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr.

Les trois compères emprunteront-ils le modus operandi du gang qui sévissait à Las Vegas dans les années 1960, en croisant leur répertoire? Lors de la première répétition, Johnny Hallyday ne semblait pas prêt à reprendre les chansons de ses camarades. Les choses se sont apaisées rapidement. Pour ce qui est de la setlist de ce tour de chant, elle reste encore mystérieuse. En mars, Hallyday et Mitchell avaient parlé de reprendre «leurs chansons». Ces trois dates arrivent au milieu d'une année chargée pour Dutronc et Hallyday, qui ont tous les deux prévu de sortir un disque.

(c) Source : Le Figaro