Publié le 21/04/2016

Jeanne Mas aurait pu être la créatrice de Comme un ouragan, le tube qui propulsa Stéphanie de Monaco en tête du top 50 pendant plus de dix semaines consécutives. La chanteuse, qui assure la promotion de son nouveau livre Ma vie est une pomme (Michel Lafon), vient de déclarer au micro de Philippe Vandel sur France Info, que cette chanson avait été, dans un premier temps, composée pour elle.

Au milieu des années 80, il y a déjà trente ans, Jeanne Mas est l'idole générationnelle des adolescentes romantiques. Toutes ses chansons ou presque - En rouge et noir, Johnny, Johnny, Toute première fois... - deviennent des tubes. En 1986, l'un de ses compositeurs préférés Romano Musumarra écrit Comme un Ouragan. Il lui propose tout naturellement de l'interpréter.

À l'époque, Jeanne Mas est au sommet de sa gloire. Elle peut se permettre de choisir. Elle refusera Comme un Ouragan car, a-t-elle avoué à l'animateur de radio, «J'ai dit à Romano qu'elle était très similaire à Johnny, Johnny. Et je ne voulais pas sortir, coup sur coup, deux chansons qui se ressemblaient.»

Le temps a passé et Jeanne ne semble rien regretter: «Mes producteurs l'ont proposé à Stéphanie. Et elle l'a très bien défendue.»

Pour la petite histoire, la princesse rebelle, vendit plus de deux millions de disques dans le monde entier. Cette année-là, en 1986, seule le groupe Images avec Les Démons de minuit fit mieux.

Comme un ouragan - 1986

Johnny, Johnny - 1985

(c) Source : Le Figaro