Publié le 12/02/2015

Le festival des Francofolies de la Rochelle continue d'allécher son public en annonçant les noms de nouveaux artistes conviés à la manifestation. Après avoir déjà donné à deux reprises ses premières têtes d'affiche, l'événement continue de révéler au compte-gouttes ses invités. Aujourd'hui, les Francofolies se mettent à l'heure française en dévoilant des noms incontournables de la scène francophone.

Le trio Theodore, Paul & Gabriel investira la scène de la première soirée, le 10 juillet, en première partie d'Angus & Julia Stone, Étienne Daho et Christine and The Queens. Envolées pop lyriques sont au programme avec ces trois filles amoureuses de la pop anglaise des années 1960 et 1970. Le jour suivant, c'est le nouveau prince du reggae français Naâman qui fera son apparition, pour faire revivre les grandes heures du genre, tout en allant piocher des sonorités vers le hip-hop et le raggamuffin. Le DJ The Avener, dont le tube Fade Out Lines est joué sur toutes les ondes, devrait introduire son nouvel album The Wanderings of The Avener.

Le dimanche 12 juillet, après la fête en hommage à Véronique Sanson, Julia Doré prendra place avec son concert Løve, du nom de son dernier disque paru en 2013. Il devrait livrer une performance décalée à souhait, comme son esprit. Sur la Grande Scène, c'est la québécoise Cœur de Pirate qui se hissera lors d'un autre moment de la soirée. La chanteuse, déjà accueillie aux Francofolies en 2010, surprendra sans doute les spectateurs avec de nouveaux titres, alors que ses dernières compositions ont servi à illustrer le jeu vidéo Child of Light, l'année dernière.

Le reste de la semaine se poursuivra avec son lot d'artistes reconnus. Arthur H rejoint l'affiche du lundi 13 juillet où se tiennent déjà Frero Delavega, Brigitte et Florent Pagny. Yael Naim, quant à elle, fera également une apparition dans la soirée, pour présenter son nouvel album Older, très attendu alors que la multi-instrumentiste n'a rien sorti depuis 2010. Yannick Noah fait également partie de la nouvelle brochette de noms annoncés: il se produira en première partie de Johnny Hallyday mardi 14 juillet. Une soirée de fête nationale à laquelle Stephan Eicher participera également, avec son nouveau spectacle rétro-futuriste Und die Automaten.

Du beau monde donc, mais ce n'est pas fini. La programmation des Francofolies n'en est pas à son dernier mot.

(c) Source : Le Figaro