Publié le 16/04/2014

L'équipe du festival a annoncé ce mardi 15 avril la programmation finale des 26e Eurockéennes de Belfort, qui se dérouleront les 4, 5 et 6 juillet prochain. Le premier gros festival de l'été en France offrira cette année une sélection éclectique mélant stars incontournables et talents naissants. The Pixies marqueront de leur empreinte le début du week-end, l'occasion pour le groupe mythique d'offrir en live les chansons de leur nouvel album intitulé Indie Cindy qui sortira fin avril. La première soirée pourra également compter sur d'autres poids lourds comme le chanteur belge Stromae, qui distillera son électro-pop entraînante sur la grande scène du festival. Cette édition signe également le retour du groupe Metronomy avec un troisième album Love Letters sorti en mars dernier.

L'une des sensations de ce week-end musical sera bien évidemment le retour de Bertrand Cantat sur les scènes des festivals. En habitué des lieux avec Noir Désir en 1989, 1993, 1997 et 2002 puis en «guest» en 2012, Cantat revient avec son alter ego Pascal Humbert dans le cadre de leur projet commun Détroit, dont l'album Horizons est sorti en novembre 2013. La sensation Fauve sera également de la partie, le collectif parisien qui a connu une ascension fulgurante en 2013 avec ses textes puissants, a répondu présent pour faire vibrer ses nombreux fans. Le chanteur reggae Patrice, l'électro-pop des Californiens de Foster The people et le rap décalé des Casseurs Flowters, duo loufoque créé par le rappeur français Orelsan et son acolyte Gringe, feront aussi danser les festivaliers, avant la fin du festival dimanche.

Clôture par la légende Robert Plant

La soirée du samedi sera marquée par le show électro-rock toujours plus visuel des Français de Shaka Ponk et le live du DJ américain Skrillex, véritable phénomène électro récompensé aux Grammy Awards en 2012 et 2013. Le même jour, le groupe écossais Franz Ferdinand et le chanteur français Gaëtan Roussel entraîneront les festivaliers dans leur univers rock. Pour cette 67e édition les Eurockéennes de Belfort renouvellent l'expérience d'une scène électro sur La Plage, orchestrée cette année par le DJ et producteur rémois Brodinski qui a invité, entre autres, les Américains Travis Scott, Freddie Gibbs et Louisahhh, le Canadien Kaytranada ainsi que les Écossais de Young Fathers.

La clôture du festival, dimanche, reviendra au célèbre groupe de blues-rock américain The Black Keys, qui se produira aux Eurockéennes avec un nouvel album intitulé Turn Blue, dont la sortie est prévue le 13 mai prochain, mais la véritable émotion de cette fin de week-end endiablée est incarnée par Robert Plant. À 65 ans l'ancien leader de Led Zeppelin se faisait rare sur scène ces dernières années, mais son retour s'annonce grandiose. Il se produira sur la grande scène avec un nouveau groupe The Sensational Space Shifters. Au total, ce sont 63 artistes, dont près de la moitié sont des groupes émergents, qui viendront retourner les quatre scènes de cette 26e édition des Eurockéennes de Belfort du 4 au 6 juillet 2014.

(c) Source : Le Figaro