Publié le 24/11/2016

En 1985 au Zénith de Paris, Barbara et Gérard Depardieu créaient ensemble un conte musical Lily Passion, l'histoire d'amour d'une chanteuse passionnée et d'un assassin idéaliste. Douze ans plus tard, le 24 novembre 1997, La Grande Dame en noir de la chanson française nous quittait. En souvenir de son amie, pour qui lil éprouvait une immense admiration, l'acteur a décidé de lui dédier un album intitulé Depardieu Chante Barbara (Because Music).

On le sait, «L'amant aux mille bras», comme l'appelait affectueusement Barbara - n'aime pas la demi-mesure.ll a donc décidé aussi de remonter sur la scène des Bouffes du Nord du 9 au 18 février 2017 pour partager directement avec le public ce nouvel hommage.

Élizabeth Depardieu, Gérard Depardieu et Barbara, à la fin des années 80.

Élizabeth Depardieu, Gérard Depardieu et Barbara, à la fin des années 80.

Gérard Depardieu a choisi quatorze chansons dans le magnifique et profond répertoire de sa muse. Ses chefs-d'œuvre, L'aigle noir, Gottingen, Nantes et À force de, écrite par son fils disparu Guillaume, pour Barbara, seront les perles les plus rares de ce florilège. Le musicien Gérard Daguerre, pianiste et arrangeur de talent, est le dernier compagnon de tournée de Barbara. Il l'accompagna durant dix-sept ans, jusqu'à sa mort. C'est lui qui est à l'origine de ce bel hommage. Il sera avec Gérard Depardieu sur la scène des Bouffes du Nord, en février.

Dans Lily Passion, Barbara chantait et Depardieu disait. Dans ce nouveau spectacle, le comédien devra cette fois réinterpréter, à sa manière, les chansons de La Dame en noir. Il s'était déjà confronté à l'art lyrique en 1980 dans l'album Comédien, Comédien. Et il avait renouvelé l'exercice dans le film Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli en 2006 avec des reprises de L'Anamour de Serge Gainsbourg et de la chanson fataliste de Michel Delpech qui inspira le titre du film.

La postérité de Barbara est heureuse. Dix-neuf ans après sa disparition, on ne compte plus les stars de la nouvelle génération qui se réclament de sa filiation artistique. La Grande Sophie, Olivia Ruiz, Camille, Daphné... s'inspirent et revendiquent, souvent avec élégance, son héritage. Gérard Depardieu, est désormais orphelin de scène depuis la disparition de la grande chanteuse. Mélancolique, il fredonne en secret: Ma plus belle histoire d'amour, c'est elle.

● Lily Passion - extrait enregistré en 1986

● Lily Passion, la présentation du spectacle en 1985

(c) Source : Le Figaro