Publié le 03/02/2014

Qui sont les plus gros vendeurs de disques en France? Sans surprise, Stromae a largement dominé les charts en 2013 avec son album Racine carrée. Les Daft Punk, eux, ont régné sur les ventes de singles avec Get Lucky, extrait de Random Access Memories, rapporte le classement annuel dévoilé par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) lundi au Midem.

En 2013, 17 des 20 meilleures ventes concernent des albums d'artistes francophones et les trois artistes les plus appréciés en 2013 - Stromae, Daft Punk et Maître Gims - ont vendu plus de 500.000 exemplaires chacun. Sur les 200 meilleures ventes d'albums, 59% sont ceux d'artistes francophones et 92% d'entre eux chantent en français. Ces 200 meilleures ventes représentent 35% des ventes totales d'albums.

Stromae a écoulé plus d'un million d'exemplaires de Racine carrée, une première depuis 2004. L'album est certifié «double diamant». Cinq albums ont été certifiés «diamant» (+500.000 exemplaires vendus): ceux de Johnny Hallyday, David Guetta, Daft Punk, Bruno Mars et Maître Gims.

Le marché du disque français de nouveau dans le vert

Les succès exceptionnels de Stromae, Daft Punk et Maître Gims ont redonné des couleurs au marché du disque français en 2013, revenu dans le vert pour la première fois depuis onze ans. Les ventes de musique sur le marché phyisque et numérique ont représenté 493,2 millions d'euros de chiffre d'affaires enregistrés en 2013 (hors droits voisins), en hausse de 1% par rapport à 2012. Dans le détail, les ventes physiques (singles, albums CD, DVD...) ont progressé de 1%, à 367,4 millions d'euros. Elles ont même augmenté plus fortement que les ventes numériques (téléchargements sur internet ou mobile, streaming, abonnements...), en hausse de 0,6%, à 125,8 millions d'euros. Un fait inédit depuis le passage à l'ère numérique:

L'année 2013 est «une année qui nous a fait du bien, au cours de laquelle l'industrie du disque a pu reprendre son souffle», après dix ans de «mutation dans la douleur où elle a perdu 60 % de sa valeur», a déclaré le président du Snep, Stéphane Le Tavernier, lors d'un déjeuner de presse. «Pour autant, nous ne tirons pas de conclusion ou de tendance, car 2013 a été une année atypique, marquée par un nombre important d'albums qui ont trouvé leur audience et où les sorties ont été bien réparties tout au long de l'année», a-t-il analysé.

● Les cinq albums les plus vendus en 2013:

1 - Racine carrée - Stromae (Island France/Universal Music France)

2 - Random Access Memories - Daft Punk (Columbia/Sony Music Entertainment)

3 - Subliminal - Maître Gims (Jive Epic/Sony Music Entertainment)

4 - La Boîte à musique des Enfoirés - Les Enfoirés (Columbia/Sony Music Entertainment)

5 - Unorthodox Jukebox - Bruno Mars (Atlantic/Warner Music France)

● Les cinq titres les plus vendus en France en 2013:

1 - Get Lucky - Daft Punk feat. Pharrell Williams (Columbia/Sony Music Entertainment)

2 - Blurred Lines - Robin Thicke feat. T.I. et Pharrell Williams (Polydor/Universal Music France)

3 - Papaoutai - Stromae (Island France/Universal Music France)

4 - Thrift Shop - Macklemore feat. Wanz (WEA/Warner Music France)

5 - Formidable - Stromae (Island France/Universal Music France)

(c) Source : Le Figaro