Publié le 21/09/2015

Guy Béart, décédé mercredi dernier, a été inhumé aujourd'hui en fin de matinée au carré juif du cimetière de la commune de Garches. Le monde du spectacle comme ses proches et ses fans lui ont ainsi rendu un dernier vibrant hommage.

Dès 11h ce matin, nombreux furent les anonymes à se présenter à l'entrée du cimetière qui, pour l'occasion, était fermé au public par décision du préfet. Des agents de police veillaient au respect de l'arrêté. Les bus étaient également déviés dans les rues proches du lieu de la cérémonie.

Parmi les fidèles du chanteur, Pierre, 70 ans passés. Les morceaux de Guy Béart? Il les connaît tous. À la suite des obsèques, il a commencé à entonner quelques chansons méconnues de l'artiste aux côtés de Ivan Levaï, journaliste et ex-mari d'Anne Sinclair, présent à la cérémonie et qui s'est prêté, une fois l'hommage terminé, au jeu des caméras.

«Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive. Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent. Courez, courez vite si vous le pouvez. Jamais, jamais vous ne la rattraperez», murmurent quelques uns de ses fans, dont on ressent l'émotion d'avoir perdu ce monument de la chanson française. Ils l'avaient déjà quitté une première fois en janvier dernier lors du concert d'adieu à l'Olympia, cette fois, ils savent qu'ils ne le reverront plus.

«Si j'ai un coup de mou, j'écoute généralement Guy Béart», précise Christiane faisant ainsi l'unanimité auprès des fidèles qui patientent plusieurs heures après la fin de la cérémonie privée. Ils espèrent, comme les personnalités, pouvoir eux aussi déposer une rose sur la dépouille, et lui rendre un dernier hommage.

Les adieux du monde du spectacle

Alain Souchon, Laurent Voulzy, Patrick Bruel, Charles Aznavour, Laurent Gerra, Dave... Tant d'artistes présents ce matin lors de l'inhumation aux côtés de la fille du chanteur, Emmanuelle Béart. Jusqu'à 13h30, la cérémonie a rassemblé de grands noms souhaitant partager leur relation, leurs anecdotes. «À chaque fois que je dînais chez lui, on finissait le repas en l'écoutant jouer de la guitare, il ne s'arrêtait jamais, c'était un passionné», confie Ivan Levaï.

À la sortie, si certains ont choisi la discrétion pour quitter les lieux, d'autres ont accepté de se livrer. «C'était une magnifique cérémonie très émouvante», a expliqué le musicien Hugues Aufray. Pour l'acteur Daniel Auteuil, ex-mari d'Emmanuelle Béart, il s'agissait d'une «cérémonie qui leur ressemble». Alain Souchon, quant à lui, retient le «magnifique discours» de la fille du chanteur disparu.

Guy Béart est décédé à l'âge de 85 ans le 16 janvier dernier à Garches, la commune qu'il a fait sienne depuis les années 1960. Il a succombé à un malaise cardiaque alors qu'il se rendait chez le coiffeur. Aujourd'hui, il a rejoint Brel, Brassens et Bécaud...

(c) Source : Le Figaro