Publié le 24/07/2015

Lara Fabian a frôlé le drame. Sa carrière musicale n'allait tout de même pas s'arrêter là. Après deux chocs auditifs qui l'ont rendue quasiment sourde pendant dix mois, l'interprète belgo-canadienne s'est battue comme une diablesse pour remonter sur le ring.

Ses efforts ont porté leurs fruits. Lara est bien décidée à revenir sur la scène musicale avec un nouvel album, Ma vie dans la tienne.

Atteinte d'une brusque surdité, la chanteuse avait été contrainte d'annuler une partie de sa tournée en 2013. Mais surtout, d'arrêter de chanter pendant dix mois, entre janvier et octobre 2014.

«Perdre l'audition, ça doit être angoissant, quoi qu'il en soit. Quel que soit notre métier. Mais dans mon cas, le son est ce qui conduit la voix», a déclaré l'artiste sur les ondes de Bel-RTL.

La star belge a également décrit aux auditeurs le calvaire qu'elle avait vécu: «J'ai dû interrompre la tournée, interrompre mes activités professionnelles tout simplement et accepter que dans ce silence, il y avait peut-être plein de réponses.»

Une ode à la vie

Aujourd'hui, Lara Fabian chante de nouveau. Le mois dernier, elle a présenté un nouveau single intitulé Quand je ne chante pas. Ce morceau au titre évocateur est le premier de son prochain album.

Le clip, qui vient d'être dévoilé, s'accorde parfaitement avec la chanson. Souriante et pleine d'énergie, la chanteuse se montre seule en scène dans diverses situations du quotidien. Elle évolue dans un univers enfantin dont le décor change continuellement autour d'elle.

Les saisons ou les situations évoluent dans un ensemble de carton-pâte, rappellant les effets visuels des films d'animation ou les sympathiques délires de Michel Gondry. Léger et coloré, le clip semble s'apparenter à une ode à la vie qui cherche à montrer que Lara Fabian s'est remise des épreuves qu'elle a traversées.

«J'ai vraiment renoué avec une étrange sorte de seconde première fois. Comme si j'avais, grâce à David Gategno et Élodie Hesme - qui sont les deux personnes avec qui j'ai écrit l'album - retrouvé ces premiers instants, cet élan de joie fondamental qui nous aide à écrire une chanson. Où l'inspiration est en totale liberté et où elle n'est mise en jeu par aucune forme d'enjeu, aucune forme d'objectif particulier. Si ce n'est partager une histoire.», confie-t-elle toujours sur la radio généraliste belge.

Son album Ma vie dans la tienne, qu'elle annonce comme étant le «plus personnel», sortira le 6 novembre. Il augure d'ailleurs une tournée prochaine. De quoi permettre à Lara Fabian de rattraper tout ce temps perdu.

(c) Source : Le Figaro